samedi 6 février 2016

une tarte salée et des miniardises

D'abord une tarte salée : tarte aux 2 jambons.
Je l'ai réalisée avec de la pâte feuilletée car j'en avais fait la veille et il m'en restait mais il faudrait mieux la réaliser avec une pâte brisée. La pâte absorbera mieux le petit peu d'eau que les jambons vont rendre.
Bref, la voilà (prise le soir... photo pas terrible)
Il faut hacher 150gr de jambon blanc et 150gr de jambon fumé. On pose ce hachis sur le fond de tarte et l'on saupoudre de 100 gr de gruyère râpé (je pense que l'on pourrait gagner en saveur en mettant du comté). Dans un saladier, on mélange 4 oeufs, 15cl de crème fraîche épaisse, 20cl de lait et du poivre. On verse sur la tarte et on cuit 30 min à 180°

Pour les miniardises, je pense que tout le monde a la recette des financiers. Ceux là sont à la pistache

Puis, j'ai fait des congolais. J'ai trouvé une recette vraiment top. Ils ne sont pas trop secs et avec la croûte de chocolat noir, cela fait moins sucré et c'est très bon.
Il faut juste mélanger 180 gr de noix de coco avec 120ge de sucre et 2 blancs d'oeufs. Ensuite, on façonne des petites boules (taille un peu plus grosse que des balles de ping pong) que l'on pose sur du papier sulfurisé pour une cuisson de7/8 min à 210°. Il ne faut pas cuire trop longtemps sinon cela sèche.
On attend que cela refroidisse et on les plonge dans du chocolat noir 70% fondu avec une petite cuillèrée d'huile. On laisse refroidir une nuit.
Sur la photo, ils ont encore la tête à l'envers car je n'étais pas sûre qu'il en reste quand je ferai la photo le lendemain !
Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire