vendredi 19 février 2016

Blanquette de saumon

Pour ceux qui, comme moi, n'apprécient pas le saumon, voici un accommodement qui peut le rendre supportable... Pour ceux qui aiment à la base, il parait que c'est très bon...

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes : 
6 pavés de saumon
2 carottes
1 jus de citron
60 gr de beurre
40 cl de crème fraîche liquide
30 de bouillon de volaille
2 CS de farine
2 CS de moutarde à l'ancienne
sel, poivre

Comment procéder : 
1- Enlever la peau du saumon (beurrrrrk ! ). Retirer les éventuelles arêtes et le couper en cubes.
2- Eplucher, laver et couper les carottes en rondelles, en gros dés ou en bâtonnets, comme vous les préférez. Les faire cuire 20 min dans de l'eau salée.
3- Faire revenir les cubes de saumon. Dans la recette d'origine, il est indiqué de faire revenir aussi  les carottes. Je ne l'ai pas fait car je ne voulais pas qu'elles prennent le goût du poisson.
4- Préparation de la sauce : faire fondre 40 gr de beurre dans une casserole. Ajouter la farine. Mélanger et ajouter le bouillon. Laisser épaissir puis incorporer la crème liquide * et la moutarde à l'ancienne*. Saler. Ajouter ou pas un peu de jus de citron selon les goûts.
5- Arrivée à ce stade, je me rends compte que je dois mettre le saumon, les carottes et la sauce dans des petites cocottes et cuire 15 min à four chaud..... Oui mais il est midi et demi, mon four est froid et mon mari travaille l'après-midi.... Le saumon finit donc directement dans la casserole de sauce et j'ajoute les carottes. IM-PEC-CA-BLE. En fait, le saumon cuit suffisamment quand vous le faites revenir. Par contre, pour une présentation plus sympa, les cocottes seront très bien. De plus, cela peut permettre de préparer tout cela à l'avance et réchauffer juste au moment du repas.

La crème liquide : j'ai préféré prendre une bonne grosse crème de mon fromager. La crème liquide n'a pas goût de crème et c'est dommage dans ce genre de plat. Par contre,cela a épaissi la sauce, j'ai donc rallongé le bouillon avec de l'eau tout simplement.
Moutarde à l'ancienne : j'ai fait moitié/moitié avec de la moutarde normale qui est un peu plus forte.

Dans la recette d'origine, il fallait ajouter des ciboules en faisant revenir le saumon et rajouter du persil dans la sauce. Chez nous, on n'est pas trop "herbes". J'ai donc fait l'impasse MAIS j'ai donné deux tours de moulin de baies roses .
Bonne dégustation





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire