mardi 11 août 2015

Un biscuit roulé

Je me suis amusée à mettre un peu de couleur et de pois dans mon biscuit. Il y a quelques temps, j'avais fait un biscuit léopard. C'est le même principe mais j'ai trouvé une nouvelle formule qui me plait plus. Je vous dis tout

Première étape : préparer la pâte à cigarette
  • Faire fondre 30gr de beurre et le mélanger avec 30gr de sucre glace.
  • Ajouter un blanc d'oeuf puis 35gr de farine.
  • Incorporer le colorant.
  • Mettre dans une poche à douille. J'ai pris une douille n°3 car je croyais que la préparation serait beaucoup plus liquide que cela. Vous pouvez prendre une 4 ou 5. Mettre à refroidir 10min au réfrigérateur.
 
  • Au bout de ce temps, faire des dessins avec la préparation sur votre moule à biscuit (pour moi, flexipan Demarle). Mettre au réfrigérateur pendant une heure.
Deuxième étape : le biscuit roulé 
  • Battre 3 jaunes avec 75gr de sucre en poudre.
  • Monter 3 blanc avec 25gr de sucre. 
  • Mélanger les deux préparations en commençant par mélanger un quart des blancs.
  • Verser la pâte sur les dessins en pâte à cigarette.
 
Cuire 10/12 min à 180°.
 

Troisième étape : le roulage
A la sortie du four, poser un torchon humide (ou une silpat ) sur votre biscuit.
 
 Retourner et démouler. A ce moment là, on voit les dessins... eh ben faut pas !
 
Retourner le gâteau une seconde fois sur votre torchon. Les dessins sont en dessous et c'est très bien !
 
A l'aide du torchon, rouler le gâteau sur lui -même dans le sens de la longueur puis le dérouler délicatement
 
Tartiner le gâteau de confiture, nutella... (pour moi, c'est confiture de mûres. Je l'ai faite hier)
 

Rouler une dernière fois et "ooooh, aaaaaah, que c'est beau !"

Quatrième étape : la planquette
C'est à ce moment précis qu'il faut trouver une bonne planquette pour le gâteau . Ouvrir les fenêtres pour créer un courant d'air qui chassera toutes odeurs de la cuisine. Dans le cas contraire, je décline toute responsabilité en cas de disparition suspecte...
























1 commentaire:

  1. J'adore l'étape planquette...bien que tu ais un goulu en moins maintenant ;)

    RépondreSupprimer