mercredi 6 mai 2015

Original ou tradi ?

Les deux mon colonel !
En effet, voici une recette de soupe à l'ortie et, pour ne fâchez personne, un gâteau à l'anansas.

Pour la soupe, il vous faut :
un beau bouquet d'orties *
4 pommes de terre
2 oignons
75 cl d'eau chaude + un bouillon de légume
40gr de beurre
une bonne cuillère à soupe de crème
sel et poivre

Comment procéder ?
Commencer par enlever les tiges des orties puis les laver plusieurs fois à l'eau fraîche. Bien sûr, on garde les gants !


Couper les pommes de terre et les oignons.


Mettre le beurre dans une cocotte. Y faire fondre les orties et les oignons.



Ajouter les pommes de terre puis lle bouillon de légumes reconstitué avec les 75cl d'eau chaude. Ajouter du sel et du poivvre et cuire 20 min.

Mouliner finement et ajouter de la crème fraîche. Déguster.

* Attention quand vous ramassez les orties. Non, non, je ne vais pas vous dire que ça pique et qu'il faut mettre des gants. Par contre, il ne faut pas cueillir les orties fleuries. Ne prendre que les feuilles bien vertes sans boutons floraux. D'autre part, ne ramassez pas les orties n'importe où... A côté d'un champ de blé ou de maïs, vous pouvez être sûr d'avaler un tas de pesticides ou autres engrais dont certains agriculteurs raffolent (au mépris de la vie de milliers d'insectes et donc d'oiseaux et donc de petits mammifères mais bon, c'est un autre débat...)
Sachez que les orties sont plus riches en protéine que le soja

Ma belle -mère n'était pas très forte en pâtisserie, c'est même un euphémisme MAIS elle savait faire deux choses très bien : la crème aux oeufs et le gâteau à l'ananas.
Pour le gâteau à l'ananas, il vous faut :
175gr de farine avec levure
100gr + 150gr de sucre
150 gr de beurre fondu
3 oeufs
une boîte d'ananas en tranche

Comment procéder : 
Mettre 100gr de sucre dans un plat en pyrex ou supportant les flammes. Faire chauffer doucement. Attention : on ne tourne pas avec une cuillère et on ne met pas d'eau. Quand le sucre commence à brunir, on tourne un peu le plat pour répartir le sucre fondu et qu'il ne brûle pas à certains endroits et ne cuise pas à d'autres.
Sur le caramel encore chaud, déposer une partie des rondelles de fruit. Garder les autres et le jus.
Dans un saladier, faire fondre le beurre(pas obligé que cela soit totalement). Mélanger avec le sucre restant, la farine et les oeufs.
Verser la moitié de la préparation sur les tranches d'ananas. Couper le reste des fruits en dés. Les poser sur la pâte puis les recouvrir avec le restant.
Cuire 30 min à 180°.
Retourner le gâteau encore chaud (sinon en refroidissant, le caramel va coller) et imbiber avec le jus de la boîte d'ananas.
C'est tout pour aujourd'hui.

6 commentaires:

  1. Il y a bien longtemps que je n'ai pas préparé de gâteau à l'ananas ! Alors pourquoi pas cette version où des morceaux de fruits sont rajoutés entre deux couches ...

    RépondreSupprimer
  2. Le problème pour moi n'est pas de trouver des orties (il y en a plein le bois de Vincennes ) c'est d'en trouver des qui ne soient pas couvertes de poussière,de pollution ou de pisse de chien.Mais j'essaierais cette recette quand je serais dans ma campagne.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème avec les plantes sauvages... Surtout à Paris ! Porte toi bien (mieux ?)

      Supprimer
    2. C'est le problème avec les plantes sauvages... Surtout à Paris ! Porte toi bien (mieux ?)

      Supprimer
  3. hum,, je vais essayer ...
    bonnes vacances, marie !
    bises

    RépondreSupprimer